Trois Chambres à Manhattan (Georges Simenon

Trois Chambres à Manhattan de Georges Simenon, Omnibus

Après avoir vu le célèbre film français en noir et blanc de Marcel Carné «  Trois Chambres à Manhattan » avec Maurice Ronet et Annie Girardot.

Tourné en 1965, le film montre la déambulation dans les rues de Greenwich Village  de deux êtres perturbés … ils fuient un lourd passé et vont vers un avenir incertain.

 

Trois chambres à Manhattan, est typique de cette période de films intimes, novateurs, au succès confidentiel, ils proposent toujours des personnages ambivalents.

C’est l’adaptation d’un roman « dur » de Georges Simenon, le texte est psychologique , les situations crues et banales.

« Reste que le scénario fait la part des choses, entre ce que le cinéma peut tirer d’une œuvre et ce qu’une œuvre littéraire peut apporter au cinéma. » 

 

Alors j’ai eu envie de lire et même de relire cette œuvre romanesque de Georges Simenon.

L’auteur, écrivain belge (1903-1989) a vécu la majeure partie de sa vie à Paris. Il a connu le succès avec une œuvre abondante et variée, et sous divers pseudonymes (27)

-ses romans policiers avec l’incontournable commissaire Maigret (103)…

-ses nouvelles (155)

– ses romans durs ou romans noirs (117)

– ses articles et reportages par milliers

– 25 ouvrages autobiographiques

Le cinéma a mis 187 films à partr de son œuvre.

« Des idées, je n’en ai jamais eu. Je me suis intéressé aux hommes, à l’homme de la rue surtout, j’ai essayé de le comprendre d’une façon fraternelle… Qu’ai-je construit ? Au fond, cela ne me regarde pas. »

 

Première édition en 1946 dans la collection omnibus «  Trois chambres à Manhattan »

Le style : de nombreuses descriptions détaillées précises,des paysages ou des ambiances,  des portraits ou des attitudes des personnages, des phrases courtes alternant avec des phrases longues aux adjectifs et aux adverbes recherchés avec une ponctuation bien adaptée ; en opposition  des dialogues brefs, souvent des questions-réponses, des ordres, des commandes … exemple p 211

Résumé :

Kay et Franck, deux êtres à la dérive se rencontrent dans un bar de Manhattan,  Lui, acteur naguère célèbre, tente d’oublier que sa femme l’a quitté pour un homme plus jeune. Elle, chassée de la chambre qu’elle partageait avec une amie, n’a plus un endroit pour dormir… Mais l’attirance entre eux, peut-elle suffire à leur faire oublier les blessures de la vie?

Redoutant de la perdre, jaloux de son passé et des hommes qu’elle a connus, Franck sera bien près de saccager cette relation qui est peut-être une nouvelle chance…
Georges Simenon nous guide au cœur de la grande ville, dans l’ombre de ces deux errants, avec l’humanité qui le caractérise …

Denise A.