Hugues Pagan
Hugues Pagan est un auteur qui publie depuis les années 1980 un livre tous les 3 ans. Ancien flic, il use sans doute de son amère expérience professionnelle pour faire pénétrer dans l’univers d’un officier de police judiciaire ! Les rondes de nuit, la mélancolie les désillusions vis-à-vis de ses collègues, de sa hiérarchie, hantent ces livres d’une extrême noirceur.
Pagan crée une série sur M6 « une vraie série polar », en ont dit les spécialistes.
Dernière station avant l’autoroute, Hugues Pagan, Rivages, 2022
Résumé
Un sénateur s’est suicidé dans un hôtel quatre étoiles après avoir collecté des informations parlementaires mettant des personnalités en danger….
Avant de se « suicider » , il a vidé la mémoire de son ordinateur.
Dans l’enquête tout le monde est à la recherche d’une précieuse disquette.
Bien sûr l’officier de police judiciaire, du groupe nuit, est le premier soupçonné de lui avoir fait les poches.
Mais l’officier en question, « à qui l’on a recommandé de ne faire ni creux ni vagues, » est à un moment de sa vie où il n’a plus d’ambition, désabusé détruit par le tabac l’alcool et les femmes !
Commentaires
Le style est inégal, parfois sous forme de dialogues brefs ou de phrases courtes …des passages intéressants avec des descriptions précises sur les rencontres, les circonstances troubles, les morts …et puis l’analyse des moments de veilles, l’attente de l’alerte : l’appel téléphonique, les nuits sans sommeil, l’ambiance nocturne glauque des villes, et l’entrée dans le monde défavorisé d’une certaine population où règne la violence de toutes sortes.
La descente aux enfers du héros est prévisible mais la fin du roman est surprenante !
J’ai bien aimé ce polar qui de rebondissements en rebondissements nous tient en haleine jusqu’au bout avec des remises en cause permanentes du héros.
Denise ARTAGNAN