À la recherche de Milan Kundera

À la recherche de Milan Kundera  d’Ariane Chemin, Du Sous-Sol, 2021

Paru au printemps 2021, ce livre m’a rappelé le roman incontournable des années 1980,  L’insoutenable légèreté de l’être dont le titre évoque forcément cet auteur qui reste et est resté mystérieux !

Ariane Chemin s’applique à faire revire l’itinéraire de Milan Kundera dont la stature d’esthète et le regard d’acier sont restés présents dans mes souvenirs.

J’ai même du mal à imaginer l’âge qu’il a aujourd’hui puisqu’il est né en 1929,  à Bnro en Moravie … Il est un écrivain tchèque naturalisé français en 1981. Il détient de nombreux prix littéraires et a été plusieurs fois cité pour le prix Nobel. Ses livres sont traduits dans une quarantaine de langues.

Ariane Chemin, partie sur ses traces,  voyage d’Est en Ouest, de Prague à Rennes … rencontre sa femme Věra, remonte le temps à ses côtés, croise des éditeurs et des cinéastes célèbres….des compositeurs et des pianistes assassinés, de vieux dissidents et des espions repentis ! 

La plupart de ses histoires se déroulent dans la société tchèque du stalinisme et témoignent de la réalité de cette époque où transparaissent les thèmes majeurs : son anti-totalitarisme, les problèmes liés à l’identité, l’analyse des relations intimes humaines,  et le fait que  l’homme ne vit qu’une fois, donc il ne peut corriger ses erreurs. Et puisque la vie est unique, l’homme préfère la vivre dans la légèreté, dans un manque absolu de responsabilités.

Très peu médiatisé, il est presque devenu un fantôme. Il a posé des scellés sur sa propre existence et ce siècle d’histoires qui s’enroule autour de la sienne.

Après avoir apprécié ce récit j’ai relu avec plaisir L’insoutenable légèreté de l’être  ; Risibles amours ; La valse aux adieux ; La lenteur …et je continuerai à en lire d’autres ! Je vous les conseille !

Denise A.

Laisser un commentaire