Bonsoir et bienvenue à tous, ce soir du 10 novembre 2018 à Clermont Pouyguillès
Vous aurez tous deviné le sujet qui nous tenait à cœur est celui des migrants ; notre département est concerné depuis bien longtemps et certains d’entre vou , descendants d’italiens ,espagnols, maghrébins, vietnamiens… le savent encore plus dans leur chair. Notre première idée était de maintenir la « tradition » mémoire locale des conférences. Un concours de circonstances a fait que nous avons décidé de procéder autrement.
Nous commençons donc ce soir par notre époque avec un spectacle qui au-delà de l’histoire personnelle montre l’universalité à travers l’espace et le temps de ce que ressent tout humain confronté à l’exode.
Gene Gaye et moi avions eu cet été la chance de rencontrer Siriki Traoré et Mohamed Koné à Couthures près de Marmande et d’assister à leur spectacle. Ils ont accepté avec Kamel Zouaoui, leur metteur en scène et directeur de compagnie ici présent de « descendre » de Paris et pour vous ce soir à Clermont de-vous conter leur histoire. Merci à eux.
Lors de nos prochaines réunions des conférenciers viendront avec plaisir, talent et compétence retracer l’histoire des migrations humaines dans le Gers et vous informer sur la situation actuelle Siriki, Mohammed et Kamel vous convient à un débat à la fin du spectacle. Mais d’abord place au théâtre et ……..n’oubliez pas de rallumer vos portables en sortant !