A la suite du thème abordé l’an dernier avec la mise en scène du périple de migrants d’aujourd’hui, le Gers qui a été concerné depuis longtemps par les mouvements de population a semblé un thème à décliner en cette 16 e soirée mémoire locale.
Gilbert Sourbadère, Hélas il ne peut être présent parmi nous pour raison de santé assez grave ! Il vous demande de bien vouloir l’excuser et vous exprime tous ses regrets de ne pas avoir le plaisir de partager cette soirée avec vous… A notre tour nous lui souhaitons aussi un prompt rétablissement !
La première partie, sera donc présentée par l’historienne référente d’ACTA. Elle a pris le relais courageusement et va suppléer à l’absence de Gilbert. La parole est à toi Marcelle !
Diaporama : Démographie et mouvements de populations dans le Gers
Pour respecter le statut de la « tradition » mémoire locale, l’idée est venue de collecter des témoignages ici dans les communes de AAG.
Deuxième partie de la soirée !
Comme vous avez pu l’entendre et comme vous le savez déjà, notre département est donc concerné vraiment, depuis bien longtemps par l’immigration, et certains d’entre vous, le savent encore plus dans leur chair, étant descendants d’immigrés à des degrés différents.
Souvent c’est la grande Histoire qui a provoqué les histoires de vie individuelles, les départs avec un parcours difficile, et enfin l’intégration réussie pour la plupart !
Dans les villages proches de Saint-Élix-Theux, des descendants d’Arménien, d’Espagnols, d’Italiens, de Polonais, d’Ukrainiens, ont fouillé dans leur mémoire pour communiquer les émotions, le ressenti, et la souffrance d’avoir été considéré étranger … la collecte des témoignages est loin d’être exhaustive mais nous continuerons à l’enrichir …
Merci à celles et ceux qui ont accepté de dévoiler leurs histoires personnelles ou familiales. Elles montrent l’universalité à travers l’espace et le temps de ce que ressent tout humain confronté à l’exil.
Écrire ces textes c’est y mettre tout son coeur pour traduire par des mots simples, combien il a fallu d’abnégation, de courage, de persévérance, pour s’intégrer, s’inclure, dans une terre d’accueil, la faire sienne et garder malgré tout son identité …
La lecture de ces 11 témoignages est pour celles et ceux qui sont concernés, une épreuve pour vaincre son émotion ! pour les lectrices et lecteurs d’ACTA, cela demande aussi une concentration certaine…