Une terre promise

Une terre promise de Barak Obama, Fayard, 2020

Il commence son livre dans les 1990 où tout juste diplômé de Harvard et de la Columbia il est travailleur social dans les quartiers sud de Chicago. Il épouse Michèle Robinson en 1992. Avocat en droit civil, il enseigne le droit constitutionnel à l’université de Chicago. (1992-2004).

Élu au Sénat de l’Illinois (1997-2004) puis au Sénat fédéral il devient candidat à l’élection présidentielle et sera élu 44e président des États Unis. (deux mandats 2009-2017).

C’est un livre de mémoires de 800 pages qui se veut très près des événements qui l’ont amené sur la scène politique, au risque de bouleverser sa vie familiale (l’assentiment de Michèle son épouse et son rôle de père lui font poser de nombreuses interrogations).

Il manie avec circonspection les valeurs d’honnêteté et de respect inculquées par sa  formation de juriste et son éducation qu’il évoque souvent lors de la conquête du pouvoir et de la prise de décision.  

Loin de se donner des circonstances atténuantes, il ne se trouve pas d’excuses, il se flagelle et n’hésite pas à s’auto-analyser avec ses émotions bien humaines … 

Barak Obama fait partager au lecteur le contexte de la vie politique américaine intérieure et extérieure, ce qu’il voit dans la société de son pays, les impacts et les répercussions intimes qu’il en ressent.

Un commentaire :« Il y a Barak, l’époux et le père. Il y a un côté intime (non négligeable) à ce récit nous montrant un homme comme les autres, inquiet du bien-être de sa femme, préoccupé de la préservation de l’enfance de ses deux petites filles ; un homme respectueux des institutions qu’il tente de servir de son mieux avec ses doutes et ses convictions, conscient de ses limites.

L’écrivaine nigériane  Chimamanda Ngozi Adichie dans sa critique élogieuse dans le New Y Times. Obama est un homme qui se regarde lui-même en train de s’observer »

Le style du livre est abordable et se lit facilement ; des phrases longues avec des descriptions de situations, des portraits caustiques ; de brefs dialogues et des fins de chapitre avec une chute souvent teintée d’humour …

J’ai beaucoup aimé les retranscriptions d’évènements historiques (parfois connus) avec les analyses et les explications permettant de mieux les appréhender.

Il a familiarisé le lecteur avec une vie normale d’un Président à la Maison blanche qui devient presque accessible !

Lire ce livre au moment des élections de Novembre 2020 permet de mieux connaître les noms et les rôles des responsables politiques nouvellement élus qui étaient déjà dans la présidence d’Obama ….

Denise A.

Laisser un commentaire