Livres de 14-18

Livres à lire ou à relire

Aujourd’hui, Maurice Genevois est panthéonisé. Je n’ai pas lu Ceux de 14, livres ayant de très bonnes critiques, mais je suis passé à côté peut-être à cause de Raboliot ou de sa nomination à l’Académie française. Pourtant il semble être « un grand peintre » de ce carnage de 1914-1918. Cette guerre qu’il n’aurait pas fallu faire… Mais j’ai lu d’autres livres après avoir sillonné Verdun, la Somme, le Chemin des Dames, Roclincourt…

D’abord Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918caporal, qui  a tout noté de ce qu’il a vu, ressenti (pourquoi pas lui au Panthéon ?) mais qui met en doute le consentement des français à partir à la guerre, la fameuse Fleur au fusil, ensuite Le feu d’Henri Barbusse (Panthéon pas possible, il a adhéré au Parti communiste) et Les croix de bois de Roland Dorgelès.

Sans oublier Orages d’acier de l’allemand Ernst Jünger, ou la guerre vue par un soldat allemand. Il y décrit les horreurs vécues mais aussi la fascination que l’expérience du feu peut exercer sur certains. Il parle, en particulier, de la bataille des Eparges*, Les Eparges est le titre du 5e volume de Ceux de 14.

* E. Macron s’est rendu sur ce lieu le 6 novembre 2018 et il y a annoncé la panthéonisation de Ceux de 14. 

Laurent D.

Laisser un commentaire