Héritage

Héritage de Michel Bonnefoy

Né en 1986 à Paris ,professeur de français et écrivain vénézuélien. prix Goncourt des lycéens de la Pologne et de la Roumanie. Il s’interroge aux notions de migrations,d’héritage et de transmission. C’est l’histoire réinventée de son trisaïeul émigré au Chili suite à la destruction de toutes ses récoltes de vignes dues au phylloxera il part avec un cep de vigne et 30 francs.

Une prodigieuse saga familiale, pleine de magie et de passion qui mêle les trajectoires intimes de trois générations, des coteaux du Jura aux geôles de Pinochet, des tranchées de la Somme jusqu’au ciel britannique on retient surtout l’incoercible force de vie ! Superbe livre qui a fait voyager dans le temps et l’histoire du monde.
Geneu G.

 

1 réflexion au sujet de « Héritage »

  1. D’accord avec le résumé ci-dessus j’ajouterai que cet auteur aborde les difficultés rencontrées par les émigrés volontaires du XIXe siècle :
    – les destinations aléatoires guidées par les opportunités rencontrées ;
    – la langue et les quiproquos qu’elle engendre de façon définitive ;
    – l’attachement viscéral avec le pays d’origine qui se réveille lorsque celui-ci est en danger ; – la transmission de ces sentiments profonds à travers les générations.
    Les difficultés des migrants d’aujourd’hui sont-elles si différentes ?

    Bien sûr, l’auteur grâce à ses talents de conteur parvient à imbriquer des situations réalistes et un zeste de magie se permettant ainsi de dénoncer les cruautés de la guerre ou de la dictature !
    Denise A.

    Répondre

Laisser un commentaire