La Peste

La Peste d’Albert CAMUS,
Comme d’habitude (n’est-ce pas Geneu), j’ai lu un livre marrant… enfin marrant n’est peut-être pas le mot
juste. C’est une fiction, je dois aimer avoir peur quand tout d’un coup je me suis demandé si j’étais dans la fiction ou dans la réalité. Je viens de relire La Peste de Camus. Et dans pas mal de passages on reconnaît les situations vécues ou présentes.
Comment au début, on n’y croit pas, comment on minimise pour ne pas affoler mais peut-être aussi parce qu’on pense que ce n’est pas possible… Beaucoup disent que c’est une allégorie du nazisme, sans doute, mais c’est aussi une description au 1er degré d’une épidémie.
Ce qui est intéressant, c’est la réaction des différents personnages.
On retrouve dans notre XXIe siècle les mêmes réactions. Les soignants qui font leur travail sans avoir le temps de philosopher, ceux qui pensent y échapper parce qu’ils sont dans les beaux quartiers, ceux qui font l’autruche…
Mais la réflexion se modifie au fur et à mesure même pour le Jésuite. Mais reste la question Pourquoi ? Pourquoi c’est arrivé ? Qui l’a amené… ? A réfléchir pour affiner nos réactions à la pandémie d’aujourd’hui.
Bonne lecture.
Laurent

2 réflexions au sujet de “La Peste”

  1. Lors des rencontres lectures il y a toujours un peu de lecture à haute voix (les auteurs et autrices qui vont dans les classes pour le concours de La Grande Librairie donnent -quelquefois- de bons conseils) je joins donc ma participation pour ce jour.
    Après La Peste de Camus je suis passé au Fléau de Stephen King (toujours sur les bons conseils de François Busnel).
    Je ne sais pas si lire Le Fléau c’est pour se convaincre que notre situation est moins désespérée ou… ?
    Voici donc, en pièce jointe, les premières pages audio*
    de ce best-seller. Mais rien de comique, rien de léger, on est dans le « lourd ».
    Au plaisir de vous lire ou de vous entendre, pour le
    toucher faut attendre encore…
    Laurent

    Répondre

Laisser un commentaire