Bohèmes (Dan Franck)

Bohèmes de Dan Franck, Calman-Lévy, 1998, (Le Libre de poche, 2006)

Dan Franck est un écrivain et scénariste français né à Paris en 1952. Après des études de sociologie, il se met à l’écriture.

Il a publié une vingtaine d’ouvrages et obtenu des prix tels que le prix Renaudot en 1991 pour la Séparation.

Les aventuriers de l’art moderne comprend une trilogie dont Bohèmes est le premier volume.

« Bohèmes » écrit en 1998  est une chronique vivante, véritable, mise en scène de la vie à Paris, de 1900 à 1930.

Dan franck, fait partager la vie de ces hommes et de ces femmes que la misère réunit, dans les œuvres qui les immortalisent,  personnages de leurs propres légendes. « C’était l’époque où Paris était la capitale du monde. Ils venaient de tous les pays. Ils étaient peintres, poètes, sculpteurs, musiciens, fauves, cubistes, surréalistes, fêtards, amoureux- libres.

 Sur les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, vivaient  les sublimes artistes qui inventaient l’art moderne et le langage du siècle :

Alfred jarry, son hibou et ses revolvers,

Picasso, sympathisant anarchiste,

Apollinaire, l’érotomane,

Modigliani et ses femmes,

Max Jacob et ses hommes,

Aragon, le flambeur,

Soutine, le solitaire, Man Ray, Braque, Matisse, Breton etc »

Je relis ce livre pour la deuxième fois car il me semble ainsi mieux aimer les poèmes à Lou d’Apollinaire en sachant dans quelles circonstances il les a écrits ; la comptine de Robert Desnos mort au camp de Teresienstadt ; ou bien Guernika de Picasso soutien à la république espagnole …

Ce livre se lit comme un roman et la vie des personnages s’entremêle avec ses hauts et ses bas et les difficultés du quotidien, de l’époque, où la maladie, ( syphillis, grippe espagnole, tuberculose) la mort et puis la guerre font des ravages.

Ils sont jeunes, ils sont exilés, ils ont des origines étrangères diverses, ils ont des relations où l’alcool est roi, l’amitié à toute épreuve, le dévouement et l’entr’aide un devoir…Ce livre me touche beaucoup !

***

Deuxième tome : Libertad ! Les héros s’appellent Malraux, Saint-Exupéry, Dos Passos, Prévert, Hemingway, Orwell, Dali… Un éventail d’enthousiasmes et d’illusions tendu entre la montée du fascisme et la guerre d’Espagne. Ici, Aragon vend son âme à Staline ; là, Gide pontifie aux obsèques de Gorki ; ailleurs, Gala passe des bras d’Eluard à ceux de Dali tandis que Picasso peint et que Robert Capa photographie tout ce qui bouge – ou meurt. Nous sommes entre Paris, Madrid, Berlin et Moscou, dans une époque qui hésite entre l’espoir et le chaos…


Troisième tome : Minuit. L’épopée des écrivains, des artistes et des intellectuels sous l’Occupation. Sartre et Beauvoir, Camus, René Char, Vercors, Aragon et Elsa, Prévert, Desnos, Saint-Exupéry, Drieu La Rochelle, Picasso, Prévert, Cocteau et tant d’autres : le grand bal de la France qui écrit, peint, dessine, filme, joue, publie, collabore, résiste, s’accommode. De Paris à Marseille dans la débandade de l’exode, de Marseille à New York dans les bateaux de l’espoir, de Paris à Berlin dans les trains de la honte, des gares de la déportation aux camps de la nuit et du brouillard, autant de destins d’une génération dont la tragédie de l’Histoire a transformé la vie en roman.

 Denise A.