Frantz Fanon, une vie

Frantz Fanon, une Vie de David Lacey, Éditions La Découverte, 2011
Ce matin j’ai passé un moment délicieux avec vous et comme convenu, je vous fais le résumé du livre de David Macey, il s’agit d’une biographie de Frantz Fanon.

Moi, j’ai découvert grâce à ce livre « et à Laurent qui me l’a prêté » la vie passionnante de ce personnage, qui a été psychiatre de renom, révolutionnaire, et écrivain (il a écrit entre autres Les damnés de la terre que j’aimerais lire).

C’est une biographie sans complaisance, qui met en évidence les contradictions, mais aussi les grandes qualités de ce natif de Martinique, descendant d’esclave, qui s’engage très jeune dans le combat contre le nazisme.

Devenu psychiatre, il est nommé en Algérie ou il découvre le colonialisme qu’il a déjà combattu chez lui en Martinique, et s’engage dans la révolution Algérienne, puis il quitte l’Algérie pour un hôpital en Tunisie, où avec son équipe, il met en place de nouvelles théories sur les méthodes de soins de la psychiatrie, tout en devenant le porte parole de la révolution Algérienne et des pays d’Afrique colonisés.

Il est mort très jeune, quelques mois avant la décolonisation de l’Algérie.

C’est un livre passionnant.

Vincent N.

Laisser un commentaire